Windows 10 – Mise à jour

Créé le: 2015/08/01 ; Révisé le: 2015/08/01
Thumbnail

Introduction

Aujourd’hui, j’ai installé la mise à jour de Windows 10 Pro sur mon ordinateur de bureau et mon portable. Les deux se portent à merveille.

Comment l’installer

Il y a deux moyens d’obtenir gratuitement la mise à jour si vous possédez déjà Windows 7 ou 8:

  1. Vous devriez voir une icône avec 4 carrés blancs en forme de logo de Windows à côté de l’heure. En cliquant dessus, vous pourrez « réserver une copie » qui se téléchargera automatiquement quand Microsoft décidera que c’est au tour de votre vague. Ensuite, vous pourrez l’installer quand vous le voudrez.
  2. Vous pouvez télécharger le fichier iso et ensuite le graver avec l’outil fourni. J’ai choisi cette option pour pouvoir télécharger une seule fois le logiciel pour tous les ordinateurs de la maison. J’ai ainsi sauvé de la bande passante et j’ai pu l’avoir tout de suite sans attendre mon tour.

Mon premier feeling

J’avais déjà téléchargé la version béta, mais je n’avais jamais trouvé le temps de l’installer pour jouer avec. J’ai donc finalement pu découvrir le nouveau menu démarrer qui fonctionne très bien et ça m’a permis de me débarrasser de Classic Shell qui m’a été très utile sur Windows 8 pour avoir un menu normal. Par contre, je trouvais la barre de recherche dans la barre des tâches un peu trop énorme. Je l’ai enlevée et j’ai remarqué que si je clique sur le menu démarrer, je peux écrire quelques lettres du logiciel que je désire ouvrir et ça fait la recherche comme dans le passé, malgré qu’on ne voit pas de barre explicite.

windows-10-recherche
windows-10-demarrer

Étant donné que je crypte mes données avec Microsoft BitLocker, je me demandais si j’allais avoir un problème lors de l’installation, mais finalement, tout s’est bien passé et BitLocker m’a retrouvé de l’autre côté.

J’avais lu beaucoup de gens se plaindre des configurations par défauts, autant du côté de la vie privée et des logiciels qui s’ouvrent par défaut, mais il s’est avéré qu’ils exagéraient grandement le problème. Dès l’installation, il est possible de choisir une configuration « Express » qui ouvre pas mal tout (tout comme n’importe quelle autre compagnie fait, voire Google et Apple) ou de choisir « Personnalisé » qui laisse tout choisir. J’ai bien entendu choisi le second et j’ai pu tout choisir, même mon navigateur que je voulais par défaut.

Dernier point important, tous mes logiciels sont fonctionnels et mes données ont été conservées. Je dirais donc que globalement, la migration s’est très bien passée.


Commentaires, questions et suggestions:

  • Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *