TrueCrypt – Crypter la partition système

Créé le: 2010/11/03 ; Révisé le: 2014/06/20
Thumbnail

Étant donné que Windows est sur une partition système, il ne peut pas être crypté de la même manière qu’une clé usb. Il faut qu’avant que Windows démarre, que TrueCrypt roule pour décrypter les fichiers Windows.

 


Commentaires, questions et suggestions:

  • Jones dit :

    Salut, j’ai bien regarder ta videos jusqu’au bout et avant de le faire sur mon disque je vais te poser deux trois question :
    J’ai un disk C: avec Windows et un disk D: totalement vide (ce sont des partitions de l’ordinateur et non des mémoire externe tel que USB ou Disque dur externe). comment je fait si je veut crypter la totalité des deux disque ? Ou sinon est ce que le disque D: n’a pas besoin d’être crypté tant qu’il ne comporte pas de fichier important.
    De plus si je veux créer une partie caché à l’intérieur du la partie système je fais comment ? Parce que je suppose que les deux parties doivent contenir les fichiers du système.
    Je dois créer une sauvegarde du système avant le cryptage et ensuite dos-je en faire régulièrement ? serait-ce pas un risque pour mon anonymat si les sauvegardes sont faits sur un autre support (ex: clé USB)?
    De plus il y a un moment tu parles de mettre un CD-ROM a moins que j’ai mal compris, j’ai un PC Portable sans lecteur/graveur de CD mais je suis avec Windows 8.1 puis-je le faire sur une clé USB ?
    Cordialement, un fan de ton site 😉

    • Bonjour,

      avant de commencer, j’aimerais dire que Truecrypt est mort. La dernière version utilisable est 7.1 ; la 7.2 permettant seulement de décrypter pour transférer vos données dans un autre logiciel. Par contre, le code étant open source, un autre groupe pourrait prendre la relève (voir https://truecrypt.ch).

      Cela étant dit, voici les réponses à tes questions:
      1- Le C: doit être crypté comme partition système (la vidéo courante) ; le D: est une partition normale, alors regarde http://www.foilen.com/truecrypt-creation-dun-volume-standard-dans-un-fichier et au lieu de choisir un fichier comme container, tu peux choisir la partition. De plus, si tu utilises le même mot de passe pour le C: et le D:, tu pourras choisir d’avoir les deux montés dès le démarrage plutot que de devoir activer le D: manuellement.

      2- Je ne crois pas que ce soit possible qu’une partition système puisse avoir une section cachée puisque tu ne peux monter que le container standard ou le caché à la fois.

      3- C’est toujours bien de faire des sauvegardes de tes fichiers importants. Ce n’est pas nécessaire de sauvegarder Windows (si tu as l’installateur). Tu peux aisément faire des sauvegardes sur une clé usb cryptée avec Truecrypt pour plus de sécurité.

      4- Pour le CD de récupération, il ne fonctionne que sur un CD. Je ne crois pas que ce soit possible de le mettre sur une clé usb. Par contre, tu peux toujours sauter cette étape ou monter le fichier iso sur une de tes lettres pour faire croire à Truecrypt que tu l’as fait. Si tu fais des sauvegardes, c’est seulement ce qui est sur la partition système qui sera perdu en cas de pépin ; la partition D: étant toujours montable avec n’importe quel ordinateur qui a le programme Truecrypt (et le mot de passe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *