Gnucash – Fermeture d’année

Créé le: 2014/11/15 ; Révisé le: 2014/11/15
Thumbnail

En entreprise, chaque année, il faut fermer les livres. Cette vidéo montre comment.

 


Commentaires, questions et suggestions:

  • Daniel FAYNEL dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci d’avoir créé cette vidéo pour répondre à mon attente et j’espère à l’attente de nombreuses autres personnes.
    N’étant pas très aguerri en matière de comptabilité je vous livre mon expérience concernant mes essais de clôtures de comptes.
    Effectivement la clôture est relativement simple mais la compréhension de la synthèse de ce qui se passe après la clôture peut être déroutante pour une personne comme moi peu initié à comptabilité. Mes comptes, qui sont des comptes personnels, ont une antériorité de 3ans et comportent pas mal de rubriques. La tentative de clôture ma révélé que l’arborescence de mes différents comptes c’était faite à l’intuition et non pas structuré suivant les normes comptables.
    Le résultat de la clôture a donc été un peu déroutant.
    Je souhaite juste signaler, une chose évidente pour un comptable mais qui ne m’était, hélas, pas venu à l’esprit, c’est qu’une clôture de compte se fait sur la branche complète de l’arborescence et pas seulement sur un malheureux compte perdu dans l’arborescence.
    Depuis j’ai remonté mes manches et me suis mis au travail pour tenter de réaliser une structure de compte plus professionnelle mais j’avoue que le choix des comptes lors de leurs créations n’est pas simple, actif, passif capitaux propres, banque, compte à recevoir, compte à payer, etc, autorisent des sous comptes spécifiques qui génèrent des sens de transactions surement compatible avec la logique comptable mais qui mettent un peu ma logique d’amateur en difficulté.
    Pour clore, je pense que l’apprentissage quel que soit l’âge reste quelque chose de valorisant alors permettez moi de vous remercier, encore une fois, pour m’avoir permis de progresser.
    Daniel FAYNEL

  • Julien Desrosiers dit :

    Merci pour cette video très utile. Je m’occupe de tenir les livres pour un organisme sans but lucratif, ici au Québec, et j’utilise GNUcash. Votre vidéo m’a été extrêmement utile.

    Merci grandement.

  • zezinho dit :

    Merci, c’est très clair.

    • Fayomme dit :

      Merci des informations. Je viens de faire la clôture de mon entreprise pour la période 2015-2016 en France en indiquant le compte de résultat 129 pour la partie produits et charges comme c’est indiqué dans l’aide. Et comme par magie, j’ai eu dans mon bilan l’écriture du résultat de l’année et tous les comptes de charge et de produit sont à zéro. Comme sur un vrai logiciel de compta. Bravo à Gnucash.

  • Dida dit :

    Merci beaucoup, ça m’a beaucoup aidé. c’est clair et facile à comprendre.
    Maintenant à moi de m’y mettre

  • Briançon dit :

    Bonjour et merci pour votre vidéo très claire.
    Malheureusement et je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
    J’ai voulu créer les comptes 121 et 129 pour recevoir la bascule mais ils doivent être obligatoirement à la racine pour être de type Capitaux propres ( Equity ?).
    Tous les rapprochement bancaires ont été faits et pourtant il n’y a ni mise à 0 des comptes 6 et 7, ni sommation dans les compte 121 et 129.
    Pourquoi ?
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez apporter à un néophyte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *