Cyanogenmod – Test

Créé le: 2015/11/03 ; Révisé le: 2016/07/26
Thumbnail

Il y a longtemps que je voulais essayer Cyanogenmod qui est une version modifiée d’Android faite par la communauté. Cette version permet de bloquer certaines permissions aux applications installées, de personnaliser un peu plus l’interface et de gérer un peu plus en détail les options du système. Personnellement, c’est la première fonction qui m’intéressait le plus.

Étant donné qu’il y a plusieurs applications qui abusent côté permissions (par exemple une lampe de poche qui demande l’accès au réseau et qui demande d’avoir un accès complet aux contacts est très douteuse). Avec Cyanogenmod, une fois l’application installée, il est possible de bloquer ces accès.

cyanogenmod

L’installation

La première étape consiste à vérifier si votre cellulaire ou tablette est supporté. Vous pouvez voir la liste sur http://download.cyanogenmod.org/ et une fois choisi, vous allez pouvoir choisir quelle version vous voulez :

  • Release (snapshot) : c’est lorsque le logiciel est considéré assez stable pour être utilisé sans avoir peur.
  • Nightly : les dernières modifications au code source sont présentes. Par contre, il peut y avoir plusieurs bogues introduits.
  • Experimental : Peu testé et vous risquez d’avoir des problèmes.

Ensuite, pour les instructions, vous devez aller sur https://wiki.cyanogenmod.org/w/Devices#vendor=; et choisir votre matériel. Ce qui est dommage c’est qu’il faut de bonnes connaissances en informatique rendue là puisque ce n’est pas simple et si vous avez un problème, vous devez pouvoir retourner en arrière. J’ai déjà écrit un peu à propos de jouer avec les distributions Androids et remettre à neuf : http://www.pgon.ca/logiciels-gratuits/compiler-android .

Dernier point, les applications de Google, tels Gmail, App Store et Hanghout, ne sont pas installées par défaut. Il faut télécharger et les installer à part. Voir https://wiki.cyanogenmod.org/w/Google_Apps .

L’utilisation (après moins d’une semaine)

Je l’utilise depuis le début de la semaine et l’interface n’est pas déroutante puisqu’elle est comme Android de base, mais avec plus de sections de configuration. Mon expérience est excellente à ce moment et le seul bémol est que l’ouverture des applications est un peu plus lente. C’est sûrement dû à l’encapsulage de celles-ci pour gérer les options de sécurités comme le blocage des permissions. Ce n’est pas un gros problème pour le moment.